Webinaire 2026 le conseil économique
Formation Luca Pacioli
LE CONSEIL ECONOMIQUE
Dans le cadre des formations comptables, proposées en 2026 par la CORREF et la Fondation des Monastères, la première session de l’année propose de traiter différentes caractéristiques relatives au conseil économique. La participation à ce webinaire est gratuite sur inscription. Possibilité d’y participer en équipe comptable ou en conseil. Au n° 61 du document intitulé « L'économie au service du charisme et de la mission », publié par le dicastère en 2018, il est demandé que « Le droit particulier, selon la norme du canon 1280, pour l’Institut et pour les Provinces, doit prévoir un Conseil, ou toute dénomination analogue, pour les affaires économiques ». C’est dans cet esprit que le webinaire du 10 février 2026 se propose de présenter quelques conseils pour mettre en place un tel conseil des affaires économiques dans une congrégation : ses objectifs et son déploiement.
Gratuit
- 10h00-11h00 pour les Supérieurs majeurs et Économes
- 15h00-16h00 pour les Économes et Personnels de l'économat
Il faut cliquer pour choisir la formule du matin ou de l'après-midi. Les économes sont invités à participer aux deux séquences
Le lien d'accès au webinaire sera envoyé à partir du 3 février 2026
- Documenti pubblici
- 02-Formation Luca Pacioli_Inscriptionwebinaire_fev2026-1.pdf
Évènement à distance
en deux séquences selon le public, de 500 participants chacune.
L'inscription est gratuite
Programme identique
pour les deux séances de la journée
Le Conseil aux Affaires Économiques (CAE) est un organe consultatif dont la mise en place est une obligation légale dans le droit canonique pour toute personne juridique, y compris les instituts de vie consacrée. Il est essentiel pour assurer une gouvernance économique saine, transparente et responsable en cohérence avec le charisme et la mission spirituelle de nos institutions.
Nous aborderons les points suivants :
I. Fondements Canoniques et Rôle du CAE
II. Missions et Domaines de Compétence
III. Composition et Mandat
IV. Fonctionnement